Chef de projets MOE

Qu'est ce qu'un chef de projets MOE ?

Le Chef de projet Maitrise d’Œuvre ou Chef de projet MOE, tel un chef d’orchestre, a pour mission d’organiser, planifier et piloter ses projets en collaboration avec le client et son équipe. Après la rédaction du cahier des charges techniques, il définit les ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation du projet. Qui dit gestion de projet dit aussi encadrement et soutien des équipes de développeurs c’est pourquoi un fort bagage technique est nécessaire pour ce poste ! L’humain est au cœur de son métier, et une bonne communication est une qualité majeure pour tout chef de projet MOE. Les informations transmises doivent être entendues et comprises par tous aux risques de perturber l’avancement du projet. En contact régulier avec les clients il informe de l’avancée du projet, organise la maintenance, et planifie la formation des utilisateurs.

Sa journée type ?

Le mode Agile s’impose de plus en plus dans les entreprises. Le chef de projet MOE ayant en charge la planification des différentes phases du projet, il organise des Daily meeting afin de définir les programmes quotidiens de chacun des membres de son équipe. Le but est également participatif puisque ces réunions lui permettent d’identifier et de répondre aux problématiques que sont équipes peuvent rencontrer. Manager oui, mais avant tout technicien ! Souvent sollicité, il répond aux divers demandes clients et suis l’état d’avancement des projets en cours.

Ce qu’il te faut pour exceller dans ce domaine ?

Doté de fortes connaissances techniques et un très bon relationnel, le chef de projet MOE ne cesse de se former et se tient à jour des dernières technologies pour répondre aux besoins du projet.

Passion, pédagogie, méthode et rigueur sont les qualités indispensables pour exercer cette fonction.

Quelle formation on fait pour faire ça ?

Du bac +4 à bac + 5 en université ou école d’ingénieur avec quelques années d’expériences. En effet, ce cette fonction est davantage confiée à des personnes expérimentées qu’a des profils débutants. Toutefois, les cursus en alternances permettent de gagner cette précieuse expérience et ainsi d’accéder à ce poste plus rapidement.

Quel salaire ?

A partir d’environ 30k€ en début de carrière le Chef de projet MOE pourra voir sa paye augmentée rapidement avec l’expérience jusqu’à 45K€ en milieu de carrière et jusqu’à 80K en tant qu’expert.

Les possibilités d'évolution

Prenez la gestion de plusieurs projets à la fois, et devenez Directeur de projet, Directeur de programmes ou encore CTO (Chief Technical Officer).