Architecte logiciel

Qu'est ce qu'un Architecte logiciel ?

L’architecte logiciel a pour mission principale l'analyse du cahier des charges du projet et la conception de l'architecture du logiciel ainsi que son développement. Il est amené à réaliser des tests techniques, et à assurer le suivi et la maintenance. Véritable expert technique dans son domaine, il maitrise également les méthodes de développements (AGILE notamment). L’architecte logiciel travaille en étroite collaboration avec les développeurs qui se basent sur son architecture pour construire le logiciel, et accompagne le chef de projet MOE dans les décisions. Toujours en quête de plus de fiabilité, il est amené à réaliser des audits de performances pour optimiser l’architecture technique et éliminer tout dysfonctionnements potentiels.

Sa journée type ?

La routine n’existe pas pour un Architecte logiciel. Ses tâches varient en fonction de l’avancée du projet sur lequel il travaille. Quand il n’est pas derrière son écran, il dialogue et conseille le client pour répondre au mieux à ses besoins. Au cœur du projet, l’architecte logiciel est en contact permanent avec les développeurs et chefs de projets. Les Daily meeting (méthode Agile) permettent de suivre l’avancée du projet et de coordonner l'intégration des diverses parties du programme. Un travail très important afin d'assurer la cohérence globale du logiciel. Il est veille constante sur les différentes évolutions liées à l'architecture logicielle et s'adapte rapidement aux progrès technologiques pour proposer des solutions toujours plus fiables et efficaces.

Ce qu’il te faut pour exceller dans ce domaine ?

L’architecte logiciel est un expert informatique spécialiste de son domaine. Passionné, méthodique et rigoureux, il est doté de fortes connaissances techniques et ne cesse d’apprendre pour être à jours des dernières technologies.

Un bon relationnel est indispensable dans son métier qu’il exerce au côté de nombreux interlocuteurs en externe comme en interne.

Quelle formation on fait pour faire ça ?

Il existe deux voies principales pour atteindre ton objectif :

  • Le parcours classique consiste à faire une école d’ingénieur en post-bac ou alors après une prépa. L’avantage de ces formations c’est qu’au-delà des connaissances informatiques, tu auras une formation mathématique qui te permettra de comprendre les principes de programmation ainsi que la logique des algorithmes. Grâce à ça, tu pourras résoudre des problèmes dans n’importe quel langage !
  • Les formations de reconversions en ligne comme OpenClassrooms, Udacity ou l’AFPA en physique. Ces formations sont accélérées et prennent de 6 mois à 2 ans. Tu y verras l’essentiel du développement Java sans passer par la case mathématique.

Et après ta formation ?

  • Tu peux rejoindre un client final ou tu vas travailler sur le produit que développe l’entreprise de tes rêves. Rien que ça !
  • Tu peux commencer ta carrière dans une société de service. Dans ce cas, tu travailleras directement chez un partenaire pour une mission à durée déterminée.
  • Tu peux te lancer à ton compte ! Au lieu d’un salaire versé chaque mois, tu factures un taux journalier moyen. Tu as en revanche un statut différent et tu seras plus reconnu après plusieurs années d’expérience !

Les possibilités d'évolution

L’architecte logiciel peut évoluer vers des postes de chef de projet ou encore responsable technique informatique. Les perspectives d’évolutions sont multiples !