Comment réussir son entretien en visio

  • Emploi

Vous cherchez le Job de vos rêves mais Covid oblige, vos entretiens de recrutement ne se passeront pas tout à fait comme à l’accoutumé. Ils se feront à coup sûr en distanciel. L’angoisse me direz-vous ? Eh bien pas forcément ! Avec un peu de préparation et quelques « tips » vous devriez vous en sortir haut la main !

L’exercice n’est pas si simple, je vous l’accorde mais on ne panique pas ! Nous avons concocté pour vous un petit article regorgeant de conseils afin de passer cette étape de façon plus sereine… ou presque :)

Voici quelques hashtags incontournables afin de vous préparer au mieux à ce challenge :

#1.lapréparation

Prenez RDV sans omettre les détails importants. Le nom de votre interlocuteur, le job, l’entreprise, son environnement, le logiciel à utiliser lors de l’entretien (google meeting, Team’s, Skype, Facetime, Zoom…).

*Astuce de recruteur : vous pouvez conserver quelques notes lisibles devant vous avec quelques mots clefs pour vous rassurer. N’hésitez pas à prendre des notes lors de votre entretien. Préparez un mail à l’avance avec votre CV attaché pour palier à tout oublie de la part de votre interlocuteur. Vous pourrez également le partager sur la messagerie visio.

#2.larecherche

On n’arrive pas à un entretien classique les mains dans les poches. Eh bien, c’est exactement la même chose pour un entretien en visio. On se prépare, on s’informe. On pousse ses recherches sur l’entreprise. On regarde quelques vidéos, on lit quelques articles sur l’actualité fraiche. On essaie de comprendre les valeurs de l’entreprise et sa culture. Toutes les informations sont bonnes à prendre ! Elles ne feront que mettre en valeur votre intérêt et votre curiosité pour le job de vos rêves.

*Astuce de recruteur : je vous conseille aussi de prendre quelques informations sur LinkedIn sur le recruteur et son parcours. On dédramatise ainsi la situation. On rend notre interlocuteur plus humain. Vous pourrez notamment relever quelques points d’accroche à mettre en avant lors de l’entretien.

#3.l’équipement

On vérifie sa connexion pour s’éviter tout démarrage malencontreux. Caméra, micro, haut-parleurs, casque, webcam, logiciel, tout doit être passé au peigne fin pour le jour J afin d’éviter tout stress inutile.

Veillez à disposer du lien au moins 24h à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Testez l’outil afin de vérifier son bon fonctionnement. Il est parfois nécessaire de créer un compte.

Vous pourriez être surpris par tous les outils utilisés de nos jours pour passer un entretien. Ne vous inquiétez pas, ils sont faciles d’usage pour la plupart : google meeting, Team’s, Skype, Facetime, Zoom.

Si vous n’avez pas reçu les informations, prévenez votre interlocuteur par mail. Le recruteur pourrait y voir un manque de préparation de votre part !

On prévoit également un carnet et un stylo pour prendre des notes.

On évite l’entretien sur le canapé et on privilégie une chaise de bureau afin de garder une posture. Les logiciels de visio permettent bien souvent de flouter son fond.

*Astuce de recruteur : on test son équipement avant avec son entourage pour s’entrainer à maitriser l’outil. On vérifie ainsi que les équipements fonctionnent bien. On s’évite les réglages de dernière minute souvent mal perçus.

 #4.l’espace

De la même façon que vous allez préparer votre équipement, vous devrez porter une attention toute particulière à votre espace. Privilégiez un endroit calme, lumineux, rangé et neutre. Coupez les notifications de votre téléphone pour éviter les bruits parasites. Exit les enfants, la famille, le colocataire, les fenêtres ouvertes sur la rue. Votre regard ne doit pas être détourné par quoi que ce soit. Les chats et autres animaux de compagnie devront être gardés également. On évite l’entretien dans le lit... ;) Privilégiez une posture assise face caméra. Préparez une bouteille d’eau si nécessaire

 

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser votre entretien en visio, pas de panique, les entretiens téléphoniques sont tout autant réalisables. Essayez malgré tout de rester dans un endroit calme.

 

*Astuce de recruteur : on teste sa caméra, son micro avec un ami pour checker autant les nuisances sonores que visuelles.

#5.latenuecorrecteestexigée

Même si le recruteur n’apercevra qu’une partie de votre silhouette, vous ne devez pas pour autant négliger votre tenue. C’est un incontournable de l’entretien d’embauche ! Mettez une tenue professionnelle, confortable mais pas trop sophistiquée. On évite la combinaison trompeuse cravate en haut et jogging en bas. Supposez que vous vous leviez par inadvertance, quelle angoisse ! On sélectionne une tenue qui nous représente au plus juste sans en faire trop. L’habit ne fait pas le moine certes mais il y contribue.

De votre tenue à l’heure d’arrivée rien ne devra être laissé au hasard.

Soyez à l’heure. Attention au décalage horaire si le recruteur est à l’étranger. Cela peut vous jouer des tours.

#6.ladiction

On soigne sa diction, on s’entraine, on relit ses notes plusieurs fois. On peut même faire quelques entrainements avec ses amis. On apprend par cœur son CV et on adapte son discours à l’interlocuteur. Privilégié un ton professionnel plutôt qu’amicale. Sinon vous n’enverriez pas les bons signaux.  N’oubliez pas « qu’un discours improvisé a été répété au moins 3 fois », Winston Churchill.

*Astuce de recruteur : on fait quelques vocalises pour poser sa voix juste avant de démarrer l’entretien.

#7.lejourJ

On soigne sa communication non verbale. On pose ses mains à plat sur la table devant soi. On pause sa voix et on n’oublie pas de sourire !

Vous y êtes, vous avez testé votre matériel, le lien de connexion, vous êtes dans une tenue impeccable et à l’heure.

Vous vous êtes bien préparé pour votre présentation, donc exit le stress. Restez serein et calme. L’objectif est de rester concentré sur votre échange, les questions qui vous seront posées.

Vous avez bien en tête votre parcours, vos projets, l’offre à laquelle vous postulez. La motivation se perçoit également à travers l’écran. Dans l’intonation de votre voix.

Montrez cette motivation, posez vos questions au recruteur si vous en avez.

L’entretien se passe en anglais, en espagnol ou en russe ? Vous vous y êtes préparé !

*Astuce de recruteur : le stress se perçoit alors on se détend on dédramatise et tout ira bien. On regarde son interlocuteur droit dans les yeux et on parle calmement. Le corps et l’esprit alignés tout ira de pair.

#aurevoir

Votre entretien est terminé. Restez souriant, dynamique et détendu jusqu’au bout. Pensez à remercier votre interlocuteur puis raccrochez votre visio.

Il ne reste plus qu’à attendre… nous croisons les doigts pour vous !

*Astuce de recruteur : on envoie un mail pour remercier son interlocuteur pour cet échange riche. On fera la différence et on démontrera ainsi sa motivation.

 

La bonne nouvelle c’est que le contexte économique actuel, le nombre d’offres d’emplois et notamment dans les domaines IT n’a pas diminué ! Alors foncez !